ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce la dernière version d’IC.IDO, sa solution de Réalité Virtuelle (RV) conçue pour une utilisation industrielle. ESI IC.IDO 11 apporte de solides améliorations de performance ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour des revues d’ingénierie efficaces, pour la validation d’outillages et de lignes d’assemblage, et pour l’évaluation précoce de l’accessibilité et de la maintenabilité. Entièrement compatible avec les casques de réalité virtuelle (HMD), IC.IDO 11 permet également aux fabricants industriels de bénéficier de l’intégration de la réalité virtuelle à chaque étape du processus d’ingénierie. Les utilisateurs peuvent interagir naturellement avec leurs conceptions en utilisant des mouvements réalistes de la main et du bras, tout en appliquant des changements techniques à leurs scènes de RV existantes.

La version d’ESI IC.IDO 11 a pour but de soutenir la conception et la validation de processus de fabrication et d’assemblage efficaces pour toutes les industries. Les ingénieurs process méthodes, les ingénieurs de production, les responsables des programmes d’assemblage et les ingénieurs ergonomes bénéficieront des derniers développements d’IC.IDO pour accélérer la conception des processus de fabrication et d’assemblage, éviter les goulets d’étranglement et optimiser la productivité. Permettant d’effectuer des revues de conception collaboratives, que les équipes soient basés sur le même site ou à distance, IC.IDO est un excellent outil pour encourager les revues de processus interactives et éliminer les erreurs de conception et d’ergonomie au tout début du cycle de développement, avant la construction de prototypes physiques.

Selon Philippe JAMES, Directeur du Progrès Continu et des Risques chez Safran Nacelles, « IC.IDO est en train de changer profondément la façon dont les ingénieurs de Safran Nacelles travaillent : la réalité virtuelle réduit nos besoins en prototypes physiques et en ré-outillage coûteux, tout en favorisant le travail collaboratif des équipes, afin de déployer des conceptions optimales beaucoup plus rapidement que lorsque l’on travaille en silo. »

IC.IDO 11 est également la première version du logiciel conçue pour fonctionner sur des casques de réalité virtuelle (HMD), en plus d’être compatible avec les écrans de projection dits « powerwalls », les CAVEs (environnements immersifs dotés d’écrans de projection sur plusieurs murs) et les ordinateurs. L’utilisation de casques tels que l’HTC Vive Business Edition permet aux ingénieurs d’entrer plus profondément dans l’exploration de leurs conceptions grâce à une expérience immersive inédite. Ils profitent d’une interface plus intuitive, avec les mouvements naturels de la main et du bras, et continuent à bénéficier d’une interaction produit en temps réel et

à échelle réelle. De plus, ils font appel à la réalité virtuelle plus tôt dans le processus de développement car ils ne sont plus contraints par la disponibilité de ressources centralisées (CAVE ou experts RV). Leur casque leur offre désormais un accès direct à la réalité virtuelle, à tout moment.

Avec IC.IDO 11, les ingénieurs peuvent effectuer des revues virtuelles d’intégration produit / process naturellement en réalité virtuelle, valider l’accessibilité du matériel sans exiger que les utilisateurs portent des combinaisons de tracking dédiées, et vérifier que le futur produit pourra être entretenu une fois en place. Dans l’environnement de réalité virtuelle d’IC.IDO, ils peuvent interagir avec des objets virtuels tout comme les techniciens d’assemblage et de service le feraient, une fois la production démarrée.

Les casques offrent de plus une expérience collaborative : IC.IDO 11 permet aux utilisateurs à travers le monde de se connecter à la même session en utilisant les mêmes données sur le même réseau, afin que leurs collègues puissent collaborer dans la même réalité virtuelle, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

« L’adoption de Vive Business Edition par ESI, couplée à la solution leader dans l’industrie, IC.IDO, témoigne de la rapidité avec laquelle les technologies de Réalité Virtuelle immersive sont en cours d’implantation dans les grandes sociétés d’ingénierie et de fabrication », déclare Hervé Fontaine, Vice-Président de la Réalité Virtuelle pour les Entreprises chez HTC Vive. « Ils [ESI] ont été pionniers de la technologie de simulation d’ingénierie de précision pendant des décennies ; accélérant les délais de mise sur le marché, la qualité des produits et l’efficacité des coûts pour de grands segments de l’industrie manufacturière. Nous sommes fiers d’être la solution de réalité virtuelle choisie pour leur nouvelle offre produit. IC.IDO 11 avec Vive Business Edition permet aux ingénieurs de simuler leurs conceptions en réalité virtuelle à taille humaine, des mois avant que les premières pièces ne soient disponibles. Avec l’affichage de haute qualité de Vive Business Edition, ses tracking hyper-précis et ses contrôles interactifs, chaque ingénieur peut désormais réaliser un prototype rapide et le valider en immersion au fur et à mesure du processus de développement, sans nécessiter de CAVE. »

Pour plus d’information sur IC.IDO d’ESI, veuillez consulter : www.esi-group.com/fr/icido

Rejoignez myESI, le portail client d’ESI pour obtenir de continuelles mises à jour des produits, des trucs et astuces, voir le programme de formation en ligne et accéder au téléchargement de certains logiciels : myesi.esi-group.com

Pour plus d’actualités ESI, veuillez consulter : www.esi-group.com/fr/entreprise/presse

Über die Engineering System International GmbH

[url=http://www.esi-group.com/fr]ESI Group[/url] est le principal fournisseur mondial de logiciels et services de [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Prototypage_virtuel]Prototypage Virtuel[/url], dont les méthodes s’appuient avant tout sur la physique des matériaux et la fabrication virtuelle.

Fondé il y a plus de 40 ans, le groupe [url=http://www.esi-group.com/fr]ESI[/url] a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents. Le [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Prototypage_virtuel]Prototypage Virtuel[/url] permet ainsi aux clients d’ESI d’évaluer la performance de leurs produits dans des conditions normales ou accidentelles, en prenant en compte les propriétés issues de leur fabrication. En obtenant ces informations dès le tout début du cycle de développement, les clients d'[url=http://www.esi-group.com/fr]ESI[/url] savent si un produit peut être fabriqué, s’il atteindra les objectifs de performance fixés, et s’il passera les tests de certification – et ce, sans qu’aucun prototype réel ne soit nécessaire. Véritables moteurs d’innovation, les solutions d'[url=http://www.esi-group.com/fr]ESI[/url] intègrent les toutes dernières technologies en termes de calcul haute performance et de Réalité Virtuelle immersive, pour donner vie aux produits avant même qu’ils n’existent.

[url=http://www.esi-group.com/fr]ESI Group[/url] est présent dans quasiment tous les secteurs industriels et emploie aujourd’hui plus de 1000 spécialistes de haut-niveau à travers le monde, au service de ses clients répartis dans plus de 40 pays. Pour plus d’informations, veuillez visiter [url=http://www.esi-group.com/fr]www.esi-group.com/fr[/url].

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Engineering System International GmbH
Siemensstr. 12
70565 Stuttgart
Telefon: +49 (6102) 2067-0
Telefax: +49 (6102) 2067-111
http://www.esi-group.com

Ansprechpartner:
Céline Gallerne
Media Relations
Telefon: +33 (1) 417358-46
E-Mail: Celine.Gallerne@esi-group.com
Alexandra Lawrenz
Marketing & Business Development Manager DACH
Telefon: +49 (6102) 2067-183
Fax: +49 (6102) 2067111
E-Mail: Alexandra.Lawrenz@esi-group.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel