Basé sur la technologie éprouvée Fine Cyclo* – la base de tous les réducteurs de précision Sumitomo – ce nouveau développement offre désormais un certain nombre d’avantages significatifs. L’innovation la plus importante – par rapport aux produits d’autres fabricants – est l’augmentation significative du couple par taille. Le nombre de tailles dans la série a également été élargie pour répondre à la demande des clients qui souhaitent plus d’individualité, et de nouvelles tailles ont été développées en conséquence : Les réducteurs de la série DA ont maintenant un diamètre réduit d’environ 8% et sont en moyenne 5% plus courts. Malgré cette réduction de taille, les performances ont été augmentée de 20% en moyenne sur toute la gamme. Soit un triple avantage : plus de puissance, moins d’encombrement et minimisation du poids total.
Le niveau de bruit de la série DA a également été optimisé et considérablement réduit. C’est un facteur particulièrement demandé dans les applications où les personnes travaillent à proximité des entrainements, comme dans le domaine médical par exemple.
Avec ces produits, Sumitomo Drive Technologies vise également à élargir la demande des principaux clients dans les domaines de la robotique, des machines-outils, de la technologie médicale et des applications agroalimentaires. L’expérience acquise à partir d’applications établies de longue date et existantes a contribué de manière significative au développement de la série DA et à ses évolutions ultérieures. Pour les grandes quantités, le rapport prix/performance a une incidence profonde, car les réducteurs à un étage de la série DA ont des coûts de fabrication nettement inférieurs à ceux des réducteurs standard à deux étages de la même classe de couple.
Transmissions "Plug & Play
Toutes les tailles de réducteur de la série DA peuvent être facilement intégrées dans les systèmes. L’arbre du moteur est relié au réducteur par une bague de serrage qui offre une connexion par friction, ce qui évite au client de devoir adapter la connexion du moteur en conséquence. Pour chacune des tailles de la série DA, le raccordement de plusieurs diamètres d’arbre moteur est possible, permettant l’utilisation de moteurs de nombreux fabricants différents. La géométrie de la connexion ne nécessite pas une installation complexe, ni un réglage de l’arbre de transmission par le client. Sumitomo garantit ainsi une installation simple du réducteur et du moteur. Grâce au partenariat avec le spécialiste des moteurs Lafert, Sumitomo propose également des servo-moteurs et des contrôleurs provenant d’une seule source.
* Le principe du CYCLO a déjà été développé par Lorenz Braren au début du XXe siècle et est encore inégalé aujourd’hui. Les réducteurs Cyclo sont des réducteurs excentriques sans roues dentées. A l’intérieur du réducteur, des disques à cames transmettent le couple par roulement. L’excentrique entraîne un disque à cames avec n sections de cames, qui roule dans une couronne comportant n+1 axes fixes. Alors que le disque à cames tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la couronne, il se déplace simultanément dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de son propre axe. Lorsque les sections de came roulent l’une après l’autre sur les axes intérieurs, le disque à cames ne se déplace plus que d’une section de came par rotation complète de l’arbre d’entraînement. Il en résulte une rotation dans le sens inverse de l’entraînement avec une vitesse réduite. Le rapport de réduction est déterminé par le nombre de sections de came d’un disque à cames. Chaque disque à came a une section de came de moins que le nombre d’axes dans la couronne. Les rapports de transmission sont donc égaux au nombre de sections de came de la came. Le mouvement de rotation réduit des cames est transmis à l’arbre de sortie par des doigts qui s’engagent dans les alésages des cames. Habituellement, un kit se compose de deux cames avec un excentrique double. Il en résulte un fonctionnement souple et sans vibrations malgré un couple plus élevé.
Sumitomo a conclu une alliance technique avec Lorenz Braren en 1938. Depuis lors, son invention a constitué la base des principaux produits de Sumitomo et de leurs développements ultérieurs sur le marché. Aujourd’hui encore, elle confirme la position de leader technologique de l’entreprise, puisque les réducteurs Cyclo sont utilisés avec succès dans le monde entier, par exemple dans les robots industriels et les machines de transfert. La série DA sans jeu nouvellement développée comporte trois disques cycloïdes précis et parfaitement équilibré. Un grand nombre d’engrènements simultanés assure une grande rigidité en torsion et une structure compacte.
Cette nouvelle série de réducteurs de vitesses ainsi que des produits sélectionnés dans la gamme du spécialiste de l’entraînement Sumitomo avec les sociétés Invertek et Lafert peuvent être consulté sur emeia.sumitomodrive.com/en-de.
Sous la marque Sumitomo Drive Technologies, Sumitomo Heavy Industries regroupe toutes les entreprises, marques et produits du groupe Power Transmission & Controls présents dans le monde entier. La marque est synonyme d’une gamme mondiale de produits, réducteurs, motoréducteurs, réducteurs de précision, réducteurs industriels et centrifuges de conceptions les plus variées et avec plus de 140 ans d’expertise. Avec les acquisitions du fournisseur belge de réducteurs industriels Hansen Industrial Transmissions NV en 2011, du groupe Lafert , le fabricant de moteur italien en 2018 et celle du spécialiste gallois de la commande de moteurs Invertek Drives en 2019, le groupe japonais établi de longue date, ne cesse d’étendre son expertise en tant que fabricant de solutions complètes de transmission. Avec 10 sites de production, plus de 30 usines d’assemblage, 250 bureaux de vente et près de 7 000 employés sur les cinq continents, la société dispose d’un vaste réseau pour répondre aux besoins des clients à l’échelle régionale.
Sumitomo Drive Technologies
Cyclostr. 92
85229 Markt Indersdorf
Telefon: +49 (8136) 660
http://www.sumitomodrive.com
Media relations
Telefon: +49 (9776) 7096959
E-Mail: bach@bach-kommunikation.de