L’année dernière, la fermeture par Stora Enso de la papeterie de Vetsiluoto en Finlande au troisième trimestre 2021 a immédiatement conduit à une situation de pénurie sur la fourniture de papier enveloppe. Puis au début de cette année la grève pendant plusieurs mois  des sites Finlandais d’UPM a rendu la situation encore plus difficile ;  malgré la fin de la grève aucune amélioration sur les approvisionnement n’est à ce jour perceptible du fait des retards accumulés. 

Selon un intervenant qui s’exprimait au nom de la FEPE, association professionnelle qui représente les intérêts des fabricants d’enveloppes en Europe :  «  Le prix des papiers pour enveloppe ont plus que doublé pour nos adhérents au cours des 12 derniers mois. En plus de cela, le manque de disponibilité du papier a engendré des transferts et des délais de livraison extrêmement longs.  Notre industrie est actuellement confrontée à des problèmes sur l’approvisionnement de ses matières premières comme elle n’en a pas connu depuis la seconde guerre mondiale ».

Outre le papier, le prix des matières fenêtres a connu lui aussi une augmentation à deux chiffres, sans omettre les encres, les colles, tous les types d’emballages, l’énergie et le transport,  devenus tous beaucoup plus couteux.   A ce jour nous n’avons pas encore de visibilité sur la fin de ce mouvement haussier.

Etant donné que les matières premières et le transport représentent 75 % du prix de revient des enveloppes, de nouvelles revalorisations de prix seront absolument nécessaires. 

« Malheureusement les enveloppes deviennent plus chères dans de larges proportions, et dans ces circonstances on ne parle pas de centimes, nous sommes déjà dans des niveaux de plusieurs € au mille d’enveloppes du simple fait du renchérissement dramatique du cout des composants » déclare la FEPE dans ses derniers attendus.

La FEPE fait également valoir que compte tenu de la conjoncture il est actuellement impossible pour les fabricants d’enveloppes de s’engager sur des contrats de longue durée à prix fermes, comme il était auparavant d’usage, en particulier avec les adhérents de l’OPI et les différents distributeurs. L’incertitude sur les contrats de longue durée est désormais trop élevée et certains fabricants préfèrent se retirer que de s’engager sur le long terme.

Über FEPE aisbl

FEPE est une association internationale représentant plus de 100 entreprises qui sont directement ou indirectement impliquées dans le secteur de la fabrication de l’enveloppe papier en Europe. Ceux-ci comprennent les fabricants et fournisseurs d’enveloppe à l’industrie de l’enveloppe. La plupart des membres sont situés en Europe, cependant, FEPE compte un certain nombre de membres internationaux qui s’intéressent au secteur européen de fabrication d’enveloppes. FEPE a été créé en 1957 dans le but de soutenir l’industrie et ses membres. En 2007, il a déplacé son bureau de Zurich à Bruxelles afin de promouvoir plus activement l’industrie en Europe.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

FEPE aisbl
Avenue Louise 250, Box 81
B1050 Brussels
Telefon: +32 (2) 779-4001
Telefax: +32 (2) 779-4901
https://www.fepe.org

Ansprechpartner:
Udo Karpowitz
FEPE Geschäftsstelle Deutschland
Telefon: +49 (8382) 280812
Fax: +49 (8382) 280812
E-Mail: udo.karpowitz@fepe.org
Matti Rantanen
Managing Director
Telefon: +32 (2) 779-4001
E-Mail: matti@fepe.org
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel