« Nous grandissons ensemble – AdVenture. Future. Now » – telle a été la devise de la première Journée du Portefeuille de Montan-Ventures-Saar. Fin septembre, les entreprises en portefeuille et les partenaires de Montan-Ventures-Saar se sont rencontrés à Sarrelouis pour un échange créatif sur les idées commerciales et l’innovation dans le centre de restauration d’automobiles Motorloft.

Quelque 150 participants étaient présents à cette initiative. De courts pitchs ont permis aux start-ups et fonds du portefeuille de Montan-Ventures-Saar de se présenter. Les participants étaient ensuite invités à poursuivre les échanges dans les stands d’information, ce qui a permis de nombreux entretiens intéressants entre exposants et invités de la scène supra-régionale de la création d’entreprise et représentants des entreprises traditionnelles Dillinger et Saarstahl. Les exposants étaient des start-ups et des fonds du portefeuille de Montan-Ventures-Saar, ainsi que des partenaires du réseau. L’agenda prévoyait également la présentation de projets du Montan-Innovation-Lab-Saar et des domaines de gestion de la R&D de Dillinger.

Dr. Michaela Ewen, Directrice de Montan-Ventures-Saar, explique le concept de la Journée du Portefeuille : « L’idée est de mettre les gens en relation et de créer de la transparence. Le réseau permet un contact plus direct entre les start-ups, nos partenaires et l’industrie sidérurgique sarroise. Cela nous permet dès à présent de se rapprocher et de nous doter ensemble d’un avenir en nous appuyant sur un réseau solide. »

Reinhard Störmer, Président du Conseil d’administration de la Fondation Montan-Stiftung-Saar, se félicite du vif intérêt suscité par la première Journée du Portefeuille. Avec la journée du portefeuille, nous souhaitons réunir des jeunes et des idées commerciales créatives. En plus, nous poursuivons ainsi de manière conséquente la stratégie du cluster d’innovation 4.0. Les innovations sont la base d’un avenir économique prospère en Sarre.

Joachim Braun, membre du Conseil d’administration de la Fondation Montan-Stiftung-Saar, ajoute : « La Journée du réseautage s’est soldée par des échanges constructifs entre participants tout en créant des opportunités de soutien mutuel au sein même du réseau. Nous avons particulièrement hâte de découvrir dans les années à venir les futurs projets et leur mise en place. »

La liste des exposants comportait notamment l’entreprise sarroise DeVeTec, qui propose des centrales électriques pour la production d’électricité et d’air comprimé à partir des rejets thermiques. Zensor, une start-up belge du portefeuille de Montan-Ventures-Saar, propose un service de « Predictive Maintenance ». Il s’agit d’un système de maintenance préventive pour les installations techniques et les infrastructures. À titre d’exemple, cette entreprise peut prévoir la durée de vie d’installations, ce qui est notamment utilisé dans l’éolien offshore.

D’intéressants discours ont clôturé le programme : Jonathan Weber, Directeur de SHS – Stahl-Holding-Saar, a présenté le cheminement de la transformation de l’industrie sidérurgique sarroise. Il a insisté sur le fait que : « La transformation vers une production sidérurgique neutre en CO2 offre d’excellentes opportunités pour des approches de solutions modernes. » Madame la professeur Mana Mojadadr – de l’Ecole technique et économique supérieure de la Sarre (htw saar) – a remis en question la notion « d’évaluations de licornes » en montrant de quelle façon les évaluations des start-ups peuvent être déterminées, en particulier dans leur phase de démarrage. Jochen Steigner, Fondateur de Steigwind et semvox, a partagé son expérience en matière de création de start-up et donné un aperçu du paysage de l’innovation dans la Sarre.

Avec cette Journée de réseautage, Montan-Ventures-Saar – membre de la Fondation Montan-Stiftung-Saar – souhaitait également contribuer à la construction durable de notre avenir. C’est ainsi que la fondation Montan-Stiftung-Saar soutient les projets de la start-up Click a Tree « Erschaffe Wälder – Klimaschutz und Lebensraum für Tiere » (Crée des forêts – Protection climatique et habitat pour les animaux) ; ainsi que le reboisement d’une partie de la forêt domaniale du Warndt avec le projet « Waldhilfe Saarland – Aktiv für den Wald von Morgen » (Aide à la forêt dans la Sarre – Actif pour la forêt de demain). Pour chaque personne présente, la fondation a fait une donation à chacun des deux projets, remplissant ainsi les objectifs de la fondation pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Über die Montan-Ventures-Saar GmbH

Montan-Ventures-Saar est l’interlocuteur des start-ups en phase de démarrage (de la levée de fonds en Seed à celle en Série A). Avec son optique régionale, Montan-Ventures-Saar se concentre sur la Sarre, mais elle investit également au niveau supra-régional en Allemagne, en France et au Luxembourg. Elle soutient les objectifs de la fondation Montan-Stiftung-Saar dont elle est une filiale à 100 %, notamment la recherche de domaines d’activité innovants dans la Sarre ou pour la Sarre.

Sa vision est notamment de faire de la Sarre un lieu qui favorise la croissance de start-ups innovantes vers des entreprises autonomes et pleines d’assurance.

La société Montan-Innovation-Lab-Saar est une filiale de la fondation Montan-Stiftung-Saar dont l’objectif est d’encourager les innovations créatives à un stade précoce et de les lancer sur le marché.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.montan-ventures.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Montan-Ventures-Saar GmbH
Bismarckstraße 57-59
66333 Völklingen
Telefon: +49 (6898) 103201
http://montan-ventures.de/

Ansprechpartner:
Dr. Michaela Ewen
Telefon: +49 (6898) 10-3202
E-Mail: michaela.ewen@montan-ventures-saar.de
Martin Reinicke
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel