ResponsibleSteel est une initiative multipartite globale pour la définition de normes de développement durable et de procédures de certification, qui réunit différents groupes d’intérêts du secteur de la sidérurgie. L’objectif de cette initiative est devenir un moteur à l’échelle mondiale en faveur d’une production d’acier sans impact sur le climat, respectueuse de l’environnement et responsable sur le plan sociétal. L’adhésion de SHS à cette initiative vient compléter la démarche de développement durable déjà amorcée par l’entreprise et ses filiales Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et Saarstahl AG.

« Notre adhésion à ResponsibleSteel témoigne de ce qui nous motive, à savoir notre engagement responsable en faveur d’une production sidérurgique durable dans le sens de notre stratégie Pure Steel+ », explique Stefan Rauber, Président de la Gérance de SHS – StahlHolding-Saar. « L’approche multipartite de l’initiative démontre que la mise en œuvre d’un processus générateur de valeur durable nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement acier à tous les niveaux. » Et Stefan Rauber d’ajouter : « C’est également un nouveau signal en direction de nos clients leur indiquant que nous considérons le processus de transformation vers une production d’acier décarbonée comme une approche globale et que nous agissons en ce sens. »

L’initiative ResponsibleSteel compte plus de 130 membres à l’échelle mondiale parmi lesquels, outre des producteurs et des acheteurs d’acier, figurent également des entreprises minières et des organismes de la société civile. L’organisation à but non lucratif a notamment élaboré un système de certification indépendant pour la chaîne de création de valeur dans le secteur de la sidérurgie, lequel permet à des entreprises de se faire certifier.

Dans le cadre de son adhésion à l’initiative, SHS s’engage à reconnaître les 13 principes fondamentaux de la première norme globale en faveur d’une production et d’une transformation responsables et à les promouvoir. Publiée en septembre 2022 dans une version remaniée, la norme internationale ResponsibleSteel intègre des principes en rapport avec les thématiques suivantes :

1. Gouvernance d’entreprise
2. Systèmes de gestion environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG)
3. Approvisionnements en matières premières responsables
4. Santé et sécurité au travail
5. Droits des salariés
6. Droits humains
7. Engagement de partenaires et investisseurs
8. Communautés locales
9. Changement climatique et émissions de gaz à effet de serre
10. Bruit, émissions polluantes, eaux usées et déchets
11. Gestion de l’eau
12. Biodiversité
13. Cessation d’activité et fermeture

« Nous saluons l’adhésion de SHS – Stahl-Holding-Saar à ResponsibleSteel », déclare Annie Heaton, CEO de ResponsibleSteel. « Il est capital que nous nous engagions en faveur de l’introduction de la norme internationale ResponsibleSteel sur tous les sites producteurs d’acier à l’échelle mondiale et que nous puissions ainsi accélérer la production responsable d’acier à bilan carbone neutre. Les deux entreprises du Groupe SHS, Dillinger et Saarstahl, produisent au total plus de 5 millions de tonnes d’acier par an et sont donc des acteurs majeurs de l’industrie sidérurgique européenne. SHS a déjà mis en œuvre des mesures significatives afin de réduire ses émissions polluantes et prévoit de mettre en place de nouvelles méthodes innovantes ainsi que de passer à l’utilisation de gaz naturel et d’hydrogène comme agents réducteurs à la place du charbon. Nous nous réjouissons de cette coopération pour accélérer la transition vers un acier à bilan carbone neutre. »

À propos de ResponsibleSteel :

ResponsibleSteel est une initiative de normalisation et de certification globale pour l’industrie sidérurgique dans laquelle sont impliqués plusieurs groupes d’intérêts. Cette initiative s’est donné pour objectif de devenir un moteur à l’échelle mondiale en faveur d’une production d’acier responsable sur les plans sociétal et écologique sans impact sur le climat (acier zéro impact). Sous la bannière de l’initiative ResponsibleSteel, différents acteurs majeurs du secteur sidérurgique coopèrent pour minimiser les impacts de la production d’acier sur l’homme et l’environnement. Les entreprises de tous les secteurs de la chaîne de création de valeur du secteur de la sidérurgie, les acteurs de la société civile et autres organismes sont invités à rejoindre l’initiative. L’objectif générique de ResponsibleSteel est de maximiser la contribution de l’acier à la construction d’un monde durable grâce à :
– la création d’un forum multipartite destiné à générer la confiance et obtenir un consensus ;
– la définition de normes, de procédures de certification et autres instruments associés ;
– la promotion d’évolutions positives par la reconnaissance et l’utilisation d’acier produit de manière responsable.

La norme internationale ResponsibleSteel a pour but d’encourager l’achat et la production d’acier responsables. Elle couvre toute une série de sujets pertinents pour le développement durable, dont les émissions polluantes, la pollution de l’environnement, les approvisionnements responsables, les droits humains, les normes de travail et bien d’autres encore. Pour plus d’informations sur ResponsibleSteel, rendez-vous sur : https://www.responsiblesteel.org/…

Über SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA

SHS – Stahl-Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle comptant quelque 14 000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros. Producteur sidérurgique majeur en Allemagne, ses entreprises produisent environ 5 millions de tonnes d’acier prêt à l’expédition. La société prend en charge des missions pour les deux grandes sociétés sidérurgiques sarroises que sont l’Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et la Saarstahl AG. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent communément pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (maison mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar dont la vocation est de renforcer et d’assurer la pérennité des deux grandes entreprises sidérurgiques sur les rives de la Sarre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stahl-holding-saar.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Martin Reinicke
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel