"Nos tests de réseaux de recharge reflètent les évolutions et leur impact sur l’expérience utilisateur, qui peut justement souffrir de la charge croissante due à l’augmentation de la demande. Félicitations à Total Energies qui s’en sort le mieux ! Dans l’ensemble, il y a encore de l’espace pour le haut", déclare Hannes Rügheimer, auteur de connect.
Pour l’évaluation des opérateurs de bornes de recharge, des tests ont eu lieu entre fin juillet et fin août 2023 – quelques tests ultérieurement début septembre. Au cours de ces tests, les conducteurs ont parcouru environ 1800 kilomètres en France et se sont rendus à 20 arrêts de recharge. Au total, quatre CPO ont été testés : Allego, Fastned, Ionity et Total Energies. À chaque arrêt de recharge, les conducteurs testeurs ont rempli un questionnaire d’évaluation complet – sur la borne de recharge, sur le processus de recharge proprement dit et sur les appels de test auprès des hotlines des fournisseurs.
Total Energies arrive en tête de l’évaluation, avec 841 points et la note "bien", suivi de Fastned avec 801 points et également la note "bien", Allego arrive en troisième position avec 743 points et la note "satisfaisant”, Ionity arrive en quatrième position avec 736 points et également la note “satisfaisant”.
La procédure de test
Pour l’évaluation, les équipes de test ont effectué des trajets à travers la France et ont visité cinq stations par CPO. L’inscription et la facturation ont eu lieu d’une part via des cartes de recharge et des applications, d’autre part via les options de paiement ad hoc prises en charge par le CPO. Lors de la charge, les équipes ont rédigé des rapports détaillés sur les conditions du site, le déroulement de la charge et les erreurs rencontrées. Elles ont également contacté les hotlines des fournisseurs afin de tester la qualité du service. Une grille d’évaluation spéciale a été développée pour le test des réseaux de recharge par connect et a été perfectionnée cette année encore. La pondération des différents points de test a été adaptée à la pratique quotidienne de l’e-mobilité. Une description plus détaillée de la méthodologie se trouve sur www.connect.de/ladenetztest.
TECHNOLOGIE. TENDANCES. FASCINATION.
C’est la devise de WEKA Media Publishing GmbH. Avec sa marque de médias premium connect comme cœur, dont la famille comprend également les marques connect conference, connect professional et connect living, connect accompagne les lecteurs à travers des univers techniques passionnants. Que ce soit dans la presse écrite ou numérique, une grande compétence rédactionnelle et des tests de produits objectifs dans son propre laboratoire de test sont des exigences permanentes. C’est notamment pour cette raison que WEKA Media Publishing GmbH fait partie des plus grandes entreprises de médias d’Allemagne dans le secteur de la technique et offre en outre un laboratoire de test unique dans le paysage médiatique pour des services de test compétents et indépendants.
Pour de plus amples informations, voir www.weka-media-publishing.de.
WEKA Media Publishing GmbH
Richard-Reitzner-Allee 2
85540 Haar bei München
Telefon: +49 (89) 25556-1101
Telefax: +49 (89) 25556-1104
http://www.weka-media-publishing.de
Pressestelle WEKA Media Publishing GmbH
Telefon: +49 (40) 401131-010
E-Mail: weka@cream-communication.com
Head of X-Media Projects Sales Unit, Corporate Publishing and Events
Telefon: +49 (89) 25556-1172
E-Mail: trichter@wekanet.de