Cet accord constitue une nouvelle étape importante ouvrant la voie à SHS pour se porter acquéreur de Liberty Ascoval (à Saint-Saulve, département du Nord, « Ascoval ») et Liberty Rail Hayange (à Hayange, département de la Moselle, « Hayange »).
Saarstahl et l’ensemble du Groupe SHS est pleinement mobilisé aux côtés de toutes les parties et des équipes d’Ascoval et d’Hayange pour réaliser cet accord d’ici à la fin de l’été 2021.
Bénéficiant d’un large soutien des parties-prenantes et des responsables publics, SHS et SAG proposent un concept industriel d’avenir pour les usines d’Ascoval dans le Nord et de Hayange en Moselle à travers l’engagement d’assurer et de développer la pérennité économique et sociale des deux sites français.
Saarstahl est une entreprise sidérurgique sarroise qui appartient au Groupe SHS – Stahl-Holding-Saar, dont fait également partie sa société-soeur Dillinger (S.A. des Forges et Aciéries de Dilling).
L’histoire de Saarstahl commence à la fin du XVIe siècle à Neunkirchen. Ensemble, SHS et Saarstahl sont les actionnaires majoritaires de la société Dillinger, laquelle a été fondée en 1685 sur concession du roi Louis XIV. Le Groupe SHS (société mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle privée "Montan-Stiftung-Saar". À l’instar des fondations françaises, Montan-Stiftung-Saar justifie d’une véritable utilité publique reconnue par la Sarre qui y avait apporté ses parts publiques dans l’industrie sidérurgique.
Le groupe Saarstahl, dont le siège social est à Völklingen, est spécialisé dans la fabrication de fil machine, de barres, de produits semi-finis ainsi que de produits forgés de haute qualité. Saarstahl mise sur des produits innovants et des technologies intelligentes pour apporter des réponses aux enjeux mondiaux tels que la mobilité, l’efficacité énergétique et la sécurité. Les produits Saarstahl sont très appréciés des secteurs de l’automobile et de la construction (BTP), des installations énergétiques, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la construction mécanique et autres industries transformatrices d’acier.
Le groupe sidérurgique sarrois (SHS avec Saarstahl et Dillinger) emploie en tout 13.000 personnes dont environ 900 personnes en France et dont également 800 travailleurs frontaliers français. Ensemble, les sociétés investissent en permanence dans la formation et la qualification tout comme dans la modernisation des outils et des processus. Enfin, elles déploient une stratégie de digitalisation et d’industrie 4.0. En moyenne environ 150 millions d’euros par an ont été investis au cours de la dernière décennie par Saarstahl et Dillinger.
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
Leiterin Kommunikation
Telefon: +49 (6831) 47-3011
Fax: +49 (6831) 47-4209
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de