La première des deux finales du FWT est confirmée pour le lundi 14 mars à Fieberbrunn, en Autriche. À la suite des trois premiers événements, la liste d’athlètes a été réduite de 50 %. Ce groupe final d’élite s’affrontera d’abord à Fieberbrunn, puis à Verbier, en Suisse (du 26 mars au 3 avril), pour désigner les champions du monde de freeride 2022.

Fieberbrunn est une destination incontournable du Freeride World Tour depuis sa création, accueillant un événement chaque année depuis 2010. Le site légendaire de Fieberbrunn, le Wildseeloder, est l’un des plus imposants du circuit, avec un mélange de terrain alpin raide et exposé, ainsi que des barres rocheuses où les riders freestyle et freeride pourront s’exprimer librement. Grâce à l’étendue du terrain disponible en un seul endroit, c’est aussi le seul site du circuit où les organisateurs peuvent choisir de mettre en place un format en deux runs, avec des riders qui ne font pas une, mais deux descentes pendant une seule journée de compétition. 

Bien que les conditions hivernales aient été moins généreuses cette année, l’altitude et l’orientation du Wildseeloder offrent constamment des conditions propices pour la compétition. Le côté gauche du site, plus ombragé, préserve la neige froide et poudreuse, tandis que le côté droit est ouvert au soleil et contient souvent une neige douce et printanière qui peut être très utile pour le freeride, si les riders choisissent correctement leur ligne.

Les quatre athlètes actuellement en tête de chaque catégorie disposent d’une avance considérable dans les classements à l’approche de la dernière étape du tour. (Voir les classements complets ici.Mais les deux épreuves finales du FWT attribuent plus de points que les épreuves initiales (par un facteur de 1,25), ce qui laisse la porte ouverte aux riders pour gagner la course au titre mondial.

Chez les skieurs masculins, Maxime Chabloz (SUI) est l’actuelle vedette, avec deux victoires qui le placent en tête du classement. La jeune recrue Max Palm (SWE) a enflammé le monde du freeride avec ses performances fulgurantes et ses doubles backflips lors des premières épreuves. Il occupe actuellement la 2e place au classement général, mais il a malheureusement dû renoncer à poursuivre la tournée en raison d’une blessure tenace contractée lors de sa chute à l’étape n°2 d’Ordino Arcalis, en Andorre. En 3ème position se trouve Andrew Pollard (USA), et bien qu’il soit derrière Chabloz avec plus de 5000 points de retard, il est tout à fait possible que son expérience, sa régularité et son style fluide puissent donner les résultats nécessaires pour le propulser au sommet. Les skieuses continuent de placer la barre très haute, les performances impressionnantes de Jess Hotter (NZL) la plaçant en tête du classement. Elle est suivie de près par deux skieuses nord-américaines, Lily Bradley (USA) et Olivia McNeill (CAN). Les snowboardeuses ont également impressionné, et la vétérane du circuit Erika Vikander (USA) est actuellement en tête du classement, mais Tiphanie Perrotin (FRA) et l’ancienne championne du monde Manuela Mandl (AUT) la talonnent. Les snowboardeuses seront rejointes par la Wildcard Celia Petrig (SUI), une rideuse de freestyle talentueuse. Camille Armand (FRA) est en tête du classement du snowboard masculin, avec une très forte avance. L’une des plus grandes surprises de la saison a été la non-qualification du multiple champion du monde Victor De Le Rue (FRA) pour les finales du FWT. Mais rien n’est encore joué, surtout en Freeride puisque quatre autres prétendants en snowboard hommes sont tout à fait capables de le rattraper lors des deux dernières épreuves de la saison.

Regardez la retransmission en direct de la compétition de lundi en Autriche sur www.freerideworldtour.com. Elle devrait débuter à 7 h 45, heure locale – vérifiez bien votre fuseau horaire (et tenez compte du changement d’heure dans certains endroits ce week-end). Vous recherchez une option interactive ? Fun Bet est une plateforme virtuelle où les fans du monde entier peuvent jouer les uns contre les autres, en pariant sur les athlètes qui remporteront chaque étape de la tournée. Et comme toujours, n’oubliez pas de suivre les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour de dernière minute sur les événements de la tournée et du contenu exclusif.

Über Freeride World Tour

FWT Management SA, basé à Verbier-Suisse, organise des événements sportifs en montagne de réputation mondiale depuis 1996. A l’origine de l’«Xtreme de Verbier», événement de légende dans l’univers du ski et snowboard freeride, FWT Management SA a ensuite développé depuis 2008 plusieurs circuits de compétitions internationales de freeride totalisant aujourd’hui plus de 160 événements à travers le monde et plus de 5’500 licenciés professionnels, amateurs et juniors.

FWT Management SA est le propriétaire et organisateur exclusif des circuits suivants : le Freeride World Tour (FWT), les circuits Freeride World Qualifier (FWQ) et Freeride Junior Tour (FJT), ainsi que les Championnats du Monde Junior de Freeride (FJWC) qui se déroulent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. www.freerideworldtour.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Freeride World Tour
Voisinand
CH1095 Lutry
Telefon: +41 (79) 67094-00
http://www.freerideworldtour.com

Ansprechpartner:
Fanny Avril
Global Press Relations Agent
Telefon: +33 (6) 669071-43
E-Mail: fanny@freerideworldtour.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel